2

Installation

TEXworks n’est qu’un éditeur de texte; pour pouvoir créer des documents avec (LA)TEX et les composer en PDF, nous avons besoin de ce qu’on appelle une distribution TEX. C’est un ensemble de programmes et autres fichiers complémentaires qui seront appelés automatiquement par TEXworks durant son travail. Il faut donc installer une distribution; nous le ferrons avant de lancer TEXworks la première fois pour que celui-ci trouve automatiquement ce dont il a besoin.

TeX Live ( https://tug.org/texlive/), une combinaison de teTex, MacTeX et XEmTeX, est disponible pour les trois systèmes d’exploitation (Linux, macOS, Windows).

Pour Linux : la plupart des distributions ont une distribution TEX, elle peut cependant ne pas être installée de base et il faudra utiliser les outils de gestion Linux pour le faire. En outre, on peut télécharger et installer TeX Live directement à partir de https://tug.org/texlive/.

Pour le Mac : MacTeX, une distribution basée sur gwTeX et XeTeX est disponible; voir https://tug.org/mactex/.

Pour Windows : une distribution très populaire est MiKTeX ( https://miktex.org/). MiKTeX dispose d’un programme de mise-à-jour de la distribution qui a aussi été portée sur Linux.

Pour des détails sur une usage portable et le changement des localisations de la configuration locale, veuillez vous reportez à la section Usage Portable & Modifier la configuration – section 5.7 (à la page 50 ).

2.1 Sous Windows

La plupart des grandes distributions TEX ont déjà un module TEXworks. Parfois ces versions ont des améliorations spécifiques pour la distribution. C’est pourquoi il est préférable pour installer TEXworks sur Windows d’utiliser le gestionnaire de modules de votre distribution. Dans ce cas, vous pouvez sauter les quelques paragraphes qui suivent. Mais, cependant, lisez la fin de cette section car elle fournit des indications sur la manière d’adapter TEXworks à vos besoins.

Si vous voulez obtenir une version « officielle », téléchargez le système setup de TEXworks à partir de https://tug.org/texworks/ après installation de la distribution TEX.

Installer simplement TEXworks en exécutant le fichier setup. Durant l’installation, on vous demandera où vous désirez installer le programme, si vous désirez créer des raccourcis et si vous voulez toujours ouvrir les fichiers .tex avec TEXworks. Il y a des valeurs par défaut correctes qui devraient fonctionner pour la plupart des utilisateurs.

Si vous voulez avoir un contrôle complet sur où et comment TEXworks est localisé, vous pouvez aussi télécharger l’archive .zip à partir du site web et la désarchiver où voulez. Notez que dans ce cas les raccourcis et les associations de fichiers doivent être créés manuellement.

Lorsque vous lancez TEXworks pour la première fois, il crèe un dossier appelé C:\Users\<votre nom>\AppData\Roaming\TUG\TeXworks. Ce dossier contiendra quelques sous-dossiers pour les fichiers d’auto-complétion, de configuration, des dictionnaires, des modèles, et de la traduction/localisation de l’interface —nous verrons cela en plus de détails plus loin. 1.

NB. Au moment de la rédaction, si <your name> contient des caractères non-ASCII (par exemple des caractères accentués), quelque fonctions de TEXworks pourrais ne pas fonctionner correctement. Par exemple, la vérification orthographique et la synchronisation aller/retour entre la source et le .pdf seront affectés.

2.2 Sous Linux

Plusieurs distributions Linux courantes ont déjà des modules TEXworks. Ils sont adaptés à la plupart des utilisateurs et facilitent considérablement l’installation de TEXworks.

Si votre distribution ne fournit pas de modules adéquats et récents, vous devrez construire vous-mêmes TEXworks à partir des sources, ce qui est vraiment facile sous Linux. Après installation de la distribution TEX, allez à https://github.com/TeXworks/texworks/wiki/Building et suivez les instructions adaptées à votre distribution Linux. Voyez aussi la section C .

Une fois le programme installé, lancez TEXworks. Les dossiers .local/share/TUG/TeXworks et .config/TUG seront créés dans votre dossier.

2.3 Sous macOS

Si vous désirez obtenir une version « officielle », récupérez TEXworks en téléchargeant l’archive du siteg de TEXworks https://tug.org/texworks/ après installation de la distribution TEX.

C’est un module autonome, .app, qui ne requière pas l’installation de fichiers Qt dans /Library/Frameworks, ou d’autres librairies dans /usr/local/lib. Copiez juste l’.app où vous voulez et lancez le.

Sur macOS, le dossier ressource de TEXworks sera créé dans votre dossier Library (~/Library/Application Support/TUG/TeXworks), à l’intérieur de votre dossier home. Les préférences sont enregistrées dans ~/Library/Preferences/org.tug.TeXworks.plist que vous pouvez supprimer si jamais vous suspectez qu’il cause des problèmes

2.4 Prêts!

Enfin, on pourait devoir ajouter quelques fichiers pourraient aux fichiers « personal » que TEXworks crée. Comme la localisation exacte de ceux-ci dépend de votre plateforme, on y fera référence comme <resources> ou le dossier ressource de TEXworks dans le cours de ce manuel. Par défaut sous Windows, c’est C:\Users\<your name>\AppData\Roaming\TUG\TeXworks, sous Linux c’est .local/share/TUG/TeXworks, et sous macOS c’est ~/Library/Application Support/TUG/TeXworks. Le moyen le plus facile pour localiser ce dosiier dans les versions récentes de TEXworks est d’utiliser l’entrée de AideParamètres et Ressources.... Elle ouvrer une boîte de dialogue qui montre où TEXworks sauvegarde ses paramètres et où il cherche ses ressources.

Après l’installation et la première utilisation, jetez un coup d’œil dans les sous-dossiers du dossier ressources de TEXworks et supprimer tout fichier qt_temp.xxxx files; ce sont des fichiers temporaires abandonnés et ils pourraient interférer avec les fichiers normaux, qui sont installés, par après, dans le même dossier.