Après avoir inséré le CD TeX Live dans le lecteur, le programme d'installation tlpmgui devrait être démarré automatiquement. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez (sous Windows) cliquer sur Démarrer, puis [Run], et taper <lettre de lecteur>:\setuptl\tlpmgui.exe (ou <lettre de lecteur>:\texlive\setuptl\tlpmgui.exe si vous installez à partir du DVD TeX Collection, et non du CD), où <lettre de lecteur> est la lettre de votre lecteur CD ou DVD (par exemple F), puis cliquez sur OK.
La fenêtre d'installation « Utilitaire d'installation et de maintenance de TeX Live » devrait alors s'ouvrir. Elle contient les sections suivantes : « Personnalisation », « Installation », « Choisissez un schéma d'installation », « Répertoires » et « Options ».
Dans la section « Répertoires » devrait s'afficher, en regard du bouton « CD/DVD », le répertoire contenant les fichiers d'installation (par exemple « F:/ » pour le CD, ou « F:/texlive/ » pour le DVD) ; si ce n'est pas le cas, cliquez sur le bouton « CD/DVD » et tapez l'emplacement du lecteur de CD ou DVD.
Le répertoire dans lequel vous désirez installer TeX Live peut être modifié au moyen du bouton « TLroot ». Ce répertoire sera associé à la variable d'environnement TLroot. Les variables d'environnements TEXMFTEMP et TEXMFCNF sont ajustées automatiquement au cours de l'installation, mais vous pouvez aussi les modifier manuellement au moyen des boutons du même nom, si vous désirez effectuer une installation non-standard.
Dans la section « Choisissez un schéma d'installation », vous pouvez choisir le schéma d'installation en cliquant sur le bouton associé au nom du schéma désiré (par exemple « scheme-gutenberg »). Chaque schéma comporte un bouton « Info » qui donne une brève description du schéma en question (le plus souvent en anglais).
Un schéma est un ensemble d'un grand nombre de fichiers destinés à certains usages précis. Il y a des schémas génériques pour une installation de base, moyenne, ou complète. Les autres schémas sont, soit destinés à certains groupes locaux d'utilisateurs de TEX (GUTenberg et GUST, par exemple, en proposent un pour leurs membres), soit centrés autour de certains applications (par exemple pour la coopération entre XML et TeX). Un schéma d'installation peut être personnalisé, dans le menu « Personnalisation », en sélectionnant des collections supplémentaires parmi les « Collections standard » ou les « Collections de langues » ; par exemple des collection de documentation dans différentes langues ; Metapost ; ou Omega.
Les collections « Ghostscript », « Perl » et « Wintools » sont nécessaires au bon fonctionnement d'un grand nombre d'utilitaires importants : elles sont sélectionnées par défaut et doivent être installées (à moins que vous ne les ayez déjà installées par ailleurs et que vous maîtrisez tous les détails de la configuration). Lors de cette installation, les variables d'environnements PERL5LIB et GS_LIB seront également ajustées.
En cliquant alors sur le bouton « Sélectionner » intitulé « Collections de langues » dans la section « Personnalisation », on ouvre la fenêtre « Collections de langues » dans laquel on peut choisir la langue d'installation en sélectionnant le bouton à côté de la langue désirée.
Cliquez ensuite sur le bouton « Installer » dans la section « Installer », pour commencer l'installation proprement dite. Attendez jusqu'à voir apparaître le message signalant que le processus s'est correctement achevé.
Un raccourci vers tlpmgui sera ajouté au menu Démarrer -> Programmes -> TeXLive2007.
Le programme vous demandera de redémarrer votre ordinateur, Si nécessaire (en particulier sous Windows 95, 98, ou ME).
Une fois TeX Live installée, vous pouvez utiliser tlpmgui ainsi que le CD TeX Live (ou le DVD TeX Collection) pour modifier et gérer votre installation.
Utilisez le raccourci vers tlpmgui dans Démarrer -> Programmes -> TeXLive2007 ; la fenêtre de gestion « Utilitaire d'installation et de gestion de TeX Live » s'ouvre alors. Elle contient plusieurs sections : « Ajouter des paquets », « Suppression des paquets », « Gestion de l'installation » et « Désinstallation de TeX Live ».
Cliquez sur la section « Ajout de paquets » ou « Suppression de paquets » pour entrer dans la fonctionnalité en question, puis :
1.Cliquez sur le bouton « Rechercher » pour afficher ou mettre à jour la list des paquets à installer ou désinstaller, qui s'affichent alors dans la section « Choisissez les paquets à installer [ou supprimer] ».
Lorsqu'on ojoute des paquets, la liste des paquets installés est comparées à la liste des paquets installés sur le CD ou le DVD ; seuls les paquets non installés sont affichés. Vous pouvez alors choisir quels paquets installer.
Lorsqu'on supprime des paquets, au contraire, la liste des paquets affichée ne comprend que les paquets installés.
Notez que dans les deux cas, les collections apparaissent en haut de la liste.
2. Choisissez un paquet en cliquant sur son nom ; les paquets sélectionnés sont mis en valeur. En cliquant sur le bouton « Info », vous obtenez une brève description des paquets sélectionnés, qui s'affichent dans la section « Informations sur l'élément sélectionné ». Pour sélectionner plusieurs paquets, maintenez la touche Contrôle ou Maj appuyée en cliquant sur les noms des paquets désirés (clic gauche de la souris) ; ou parcourez les noms des paquets avec le pointeur de la souris, en gardant le bouton gauche appuyé.
3.Cliquez sur le bouton « Installer », ou « Supprimer », pour accomplir l'action désirée.
Les fonctions disponibles dans la section « Gestion de l'installation » permettent d'ajouter des langues, et d'ajouter ou de régénérer des formats, qui n'ont pas été sélectionnés lors de l'installation initiale. [or has been modified].
La section « Désinstallation de TeX Live » vous donne accès à des fonctionnalités qui ne valent pas la peine d'être décrites, et nous ne savons pas à quoi elles peuvent bien servir, ni qui pourraient en avoir besoin... :-)
Quoi qu'il en soit, si vous avez installé des éléments dans le répertoire texmf-local, la procédure de désinstallation ne va pas l'effacer, ou en supprimer des fichiers. Le répertoire « setup-win32 », qui contient cet utilitaire, tlpmgui, ainsi que les fichiers nécessaires à son fonctionnement, ne sera pas non plus supprimé. Vous devez les supprimer à la main si vous le désirez.