From 45ff6f257e86c212964d2d18070feaad2841f117 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Karl Berry Date: Sat, 9 Aug 2008 22:52:39 +0000 Subject: regenerate for \Thanh git-svn-id: svn://tug.org/texlive/trunk@10217 c570f23f-e606-0410-a88d-b1316a301751 --- .../doc/french/texlive-fr/texlive-fr.html | 413 +++++++++++---------- 1 file changed, 213 insertions(+), 200 deletions(-) (limited to 'Master') diff --git a/Master/texmf-doc/doc/french/texlive-fr/texlive-fr.html b/Master/texmf-doc/doc/french/texlive-fr/texlive-fr.html index 88a2d79d26a..9e0606f2dc2 100644 --- a/Master/texmf-doc/doc/french/texlive-fr/texlive-fr.html +++ b/Master/texmf-doc/doc/french/texlive-fr/texlive-fr.html @@ -2,13 +2,14 @@ "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd"> -Guide pratique de TeX Live TeX Live 2008 +Guide pratique de TeX Live + TeX Live 2008 - + @@ -24,15 +25,15 @@ class="E">EX Live
TEX Live 2008 -
Karl Berry -
http://tug.org/texlive/ -
Version française -
Daniel Flipo (GUTenberg)

TEX Live et acheter un -système payant ; voir une liste à  ; voir une liste à http://tug.org/interest.html#vendors).

Voici une liste de ressources, classées selon l’ordre dans lequel nous recommandons de les @@ -313,7 +314,7 @@ utiliser : Getting Started

– pour ceux qui débutent en TEX, la page web EX, la page web http://tug.org/begin.html contient une courte description du système. @@ -329,7 +330,7 @@ class="E">EX est un vaste recueil de r de la plus élémentaire à la plus complexe. Elle est enregistrée sur le DVD dans texmf-doc/doc/english/FAQ-en/html/index.html et elle est disponible sur Internet à - l’adresse http://www.tex.ac.uk/faq. Merci de consulter cette FAQ avant toute question.
@@ -341,7 +342,7 @@ class="ec-lmbx-10">EX
– si vous recherchez une extension, une fonte, un programme, etc., le mieux est de consulter le catalogue TEX ici : EX ici : http://www.ctan.org/help/Catalogue/.
@@ -352,9 +353,9 @@ class="E">EX sur le Web
– la page web – la page web http://tug.org/interest.html propose +class="ec-lmtt-10">http://tug.org/interest.html propose beaucoup de liens relatifs à TEX, en particulier concernant des livres, manuels et articles portant sur tous les aspects du système. @@ -363,41 +364,42 @@ class="E">EX, en particulier concernant des livres, manuels et art class="ec-lmbx-10">Archives des forums d’aide
– les principaux forums dédiés au support de TEX sont les - groupes de news Usenet news:comp.text.tex (en anglais) et news:comp.text.tex (en anglais) et news:fr.comp.text.tex - (en français) ainsi que les listes de diffusion news:fr.comp.text.tex (en + français) ainsi que les listes de diffusion texhax@tug.org (en anglais) et - texhax@tug.org (en anglais) et gut@ens.fr (en français). Les archives correspondantes contiennent des milliers - de questions et réponses déjà traitées et permettent une recherche fructueuse. Voir - gut@ens.fr (en + français). Les archives correspondantes contiennent des milliers de questions et réponses + déjà traitées et permettent une + recherche fructueuse. Voir http://groups.google.com/groups?group=fr.comp.text.tex - et http://tug.org/mail-archives/texhax, respectivement. Une question posée sur - un moteur de recherche, tel que http://tug.org/mail-archives/texhax, respectivement. Une question posée sur un + moteur de recherche, tel que http://google.com, peut aussi fournir des réponses +class="ec-lmtt-10">http://google.com, peut aussi fournir des réponses pertinentes.
Poster une question
– si vous ne trouvez pas de réponse, vous pouvez poster la question à - fr.comp.text.tex via Google ou votre lecteur de news, ou encore par messagerie à – si vous ne trouvez pas de réponse, vous pouvez poster la question + à fr.comp.text.tex via Google ou votre lecteur de news, ou encore par messagerie à + texhax@tug.org. Mais avant de le faire, merci de lire l’introduction de la FAQ donnant les conseils sur la façon de rédiger la question pour avoir des chances d’obtenir une réponse - pertinente :  : http://www.tex.ac.uk/cgi-bin/texfaq2html?label=askquestion.
@@ -408,21 +410,22 @@ class="E">EX Live
– si vous voulez faire un rapport d’anomalie, émettre des suggestions - ou des commentaires sur la distribution TEX Live, son installation ou sa documentation, - utilisez la liste de diffusion – si vous voulez faire un rapport d’anomalie, émettre des suggestions ou + des commentaires sur la distribution TEX Live, son installation ou sa documentation, utilisez + la liste de diffusion tex-live@tug.org. Mais attention, si la question concerne - l’utilisation d’un programme particulier inclus dans TEX Live, il vaut mieux que vous vous - adressiez directement à la personne ou à la liste de diffusion qui maintient le programme. - Il suffit souvent d’ajouter l’option --help lors de l’exécution du programme pour trouver à - qui adresser le rapport. +class="ec-lmtt-10">tex-live@tug.org. Mais attention, si la question concerne l’utilisation + d’un programme particulier inclus dans TEX Live, il vaut mieux que vous vous adressiez + directement à la personne ou à la liste de diffusion qui maintient le programme. Il suffit + souvent d’ajouter l’option --help lors de l’exécution du programme pour trouver à qui + adresser le rapport.
-

L’autre aspect du sujet concerne l’aide à apporter aux personnes soumettant des questions. Les forums

L’autre aspect du sujet concerne l’aide à apporter aux personnes soumettant des questions. Les forums +comp.text.tex, fr.comp.text.tex ainsi que les listes de diffusion texhax et EX pour Windows qui en facilite l’installat distribution est totalement indépendante de TEX Live, elle nécessite un mode d’installation spécifique. Le site de ProTEXt se trouve ici : EXt se trouve ici : http://tug.org/protext.

@@ -864,7 +867,7 @@ class="description">inclut les extensions e-TEX et produit, au choix, des fichiers au format Acrobat PDF ou au format DVI. C’est le moteur de base sur lequel sont construits tous les formats autres que plainTEX (voir EX (voir http://www.pdftex.org/). Le manuel d’utilisation se trouve sur le DVD dans est le successeur de pdfTEX avec lequel il reste compatible. Il devrait également remplacer Aleph, voir ci-dessous. LuaTEX fait appel à l’interpréteur de commande - Lua (voir http://www.lua.org/) qui apporte des solutions élégantes à beaucoup de problèmes épineux en Ttexmf-doc/english/f

La première chose à faire est de récupérer le DVD TEX Collection ou de télécharger le programme d’installation par le réseau. Le programme d’installation s’appelle install-tl pour Unix et install-tl pour Unix et +install-tl.bat pour Windows.

Installeur réseau
– à télécharger sur CTAN dans systems/texlive/tlnet ; l’url - – à télécharger sur CTAN dans systems/texlive/tlnet ; + l’url http://mirror.ctan.org/systems/texlive/tlnet vous redirigera automatiquement vers - le serveur d’archive le plus proche de chez vous. Deux versions sont disponibles, http://mirror.ctan.org/systems/texlive/tlnet vous redirigera automatiquement + vers le serveur d’archive le plus proche de chez vous. Deux versions sont disponibles, + install-tl.zip utilisable sous Unix et sous Windows et install-unx.tar.gz pour Unix seulement (y compris Mac OS X). Après décompression de l’un de ces deux fichiers, les scripts @@ -1061,13 +1066,13 @@ class="ec-lmtt-10">install-tl.bat. Le DVD TEX Collection est distribué gratuitement aux membres des groupes d’utilisateurs de TEX (Gutenberg par - exemple en France, voir la liste des groupes sur http://tug.org/usergroups.html). Il est - également possible de l’acheter séparément ( http://tug.org/store) ou de graver l’image - ISO ( http://tug.org/texlive/acquire.html).

Les sections suivantes détaillent le processus d’installation. @@ -1576,7 +1581,7 @@ pr

3.1.2 Installation sous Mac OS X

Une distribution spécifique, MacTEX ( EX (http://tug.org/mactex), a été mise au point pour Mac OS X. Nous recommandons de l’utiliser plutôt que d’installer la distribution T< class="ec-lmtt-10">~/texlive/2008.

Dans tous les cas, il est recommandé d’inclure l’année dans le chemin afin de pouvoir conserver plusieurs versions de TEX Live en parallèle. Rien n’empêche d’ajouter un lien symbolique (par exemple EX Live en parallèle. Rien n’empêche d’ajouter un lien symbolique (par exemple +/usr/local/texlive-current) qui pointe sur la version actuellement utilisée. Ceci facilite les basculements d’une version à une autre.

Le répertoire  -help class="ec-lmtt-10">-gui

– exécution en mode graphique (si possible). Ceci nécessite le module Perl/Tk - ( http://tug.org/texlive/distro.html#perltk) ; si Perl/Tk n’est pas disponible, +class="ec-lmtt-10">http://tug.org/texlive/distro.html#perltk) ; si Perl/Tk n’est pas disponible, l’installation se poursuit en mode texte.

-profile profile

– à chaque exécution, le script d’installation écrit un compte-rendu dans le fichier texlive.profile du répertoire texlive.profile du + répertoire 2008/tlpkg ou tlpkg. L’option -profile demande au script de - réutiliser le fichier -profile demande au script de réutiliser le fichier + texlive.profile. En voici un extrait :

ftp :) le ‘/’ final ainsi que la chaîne ‘/tlpkg’ sont ignorés. Par - exemple, le choix du miroir CTAN http://mirrors.ircam.fr/pub/CTAN/systems/texlive/tlnet/2008/ - est valide. La liste des miroirs CTAN est ici :  : http://ctan.org/mirrors.

Lorsqu’aucune option MANPATH et INFOPATH.

Pour les shells dits « Bourne-compatible » tels que bash sous GNU/Linux, le fichier à éditer peut -être bash sous GNU/Linux, le fichier à éditer +peut être $HOME/.bash_profile ou $HOME/.profile et les lignes à ajouter sont de la forme suivante : @@ -2958,8 +2965,8 @@ class="ec-lmtt-9"> INFOPATH class="ec-lmri-10">shells csh ou tcsh, le fichier à éditer est en principe $HOME/.cshrc et les lignes à ajouter sont -de la forme suivante : +class="ec-lmtt-10">$HOME/.cshrc et les lignes à ajouter sont de +la forme suivante :

Voici quelques pistes : pour MANPATH chercher un fichier /etc/manpath.config, s’il est présent lui -ajouter des lignes du genre +class="ec-lmtt-10">/etc/manpath.config, s’il est présent lui ajouter +des lignes du genre

  /usr/local/texlive/2008/texmf/doc/man

Pour les deux autres, chercher un fichier/etc/environment, il est éventuellement possible d’y définir -les valeurs des variables d’environnement telles que /etc/environment, il est éventuellement possible d’y définir les +valeurs des variables d’environnement telles que PATH et INFOPATH.

@@ -3030,8 +3037,8 @@ class="E">EX Live consultent le fichier texmf.cnf pour savoir dans quelles arborescences se trouvent les fichiers dont ils ont besoin. Malheureusement, ceci ne fonctionne pas lorsque les programmes sont lancés à partir d’un DVD ; en effet certains chemins ne sont connus qu’à l’installation et ne peuvent -être inscrits sur le DVD puisqu’il est accessible uniquement en lecture. Il faut donc créer un fichier -texmf.cnf sur le disque et préciser où il se trouve grâce à la variable d’environnement TEXMFCNF. Ceci ne dispense pas de modifier la variable d’environnement

Le script d’installation affiche en fin de traitement, un message indiquant la valeur à donner à la variable TEXMFCNF. Si ce message vous a échappé, cette valeur est $TEXMFSYSVAR/web2c, qui vaut par défaut $TEXMFSYSVAR/web2c, qui vaut par défaut +/usr/local/texlive/2008/texmf-var/web2c.

Voici les lignes à taper dans ce cas :

@@ -3066,8 +3074,8 @@ class="ec-lmtt-9"> /usr/local/texlive/2008/texmf-var/web2c id="x1-340003.4.6">ConTEXt Mark IV

L’ancien ConTEXt devrait fonctionner sans problème. La nouvelle version, appelée « Mark IV » demande un -peu de configuration spécifique, voir EXt devrait fonctionner sans problème. La nouvelle version, appelée « Mark IV » +demande un peu de configuration spécifique, voir http://wiki.contextgarden.net/Running_Mark_IV.

@@ -3084,22 +3092,24 @@ fichiers de macros, les fontes et le mat part TEXMFHOME (par défaut $HOME/texmf (ou %USERPROFILE%\texmf) regroupe le matériel personnel -de chaque utilisateur. +class="ec-lmtt-10">%USERPROFILE%\texmf) regroupe le matériel personnel de +chaque utilisateur.

Dans les deux cas, les fichiers ajoutés doivent être placés, non pas en vrac à la racine de TEXMFLOCAL ou TEXMFHOME mais dans des sous-répertoires bien choisis (voir TEXMFHOME mais dans des sous-répertoires bien choisis (voir http://tug.org/tds ou lire le fichier http://tug.org/tds ou lire le fichier +texmf.cnf). Par exemple, une classe ou une extension LATEX ne sera trouvée que si elle est -dans EX ne sera trouvée que si elle +est dans TEXMFLOCAL/tex/latex ou TEXMFHOME/tex/latex ou dans un sous-répertoire de ceux-ci.

Enfin, si les ajouts ont été faits sous TEXMFLOCAL, il y a lieu de régénérer les bases de données TEXMFLOCAL, il y a lieu de régénérer les bases de données +ls-R (commande mktexlsr ou bouton « Reinit file database » du programme tlmgr en mode @@ -3279,7 +3289,7 @@ class="ec-lmtk-10"> sample2e.pdf

class="ec-lmss-10">gv
ni xpdf ne sont actuellement inclus dans TEX Live, aussi devez-vous les installer - séparément si ce n’est déjà fait. Voir respectivement http://www.gnu.org/software/gv et sample2e.tex.

Si vous êtes débutant ou si vous avez besoin d’aide pour réaliser des documents TEX ou LATEX, -n’hésitez pas à consulter http://tug.org/begin.html. On vous recommande également l’introduction -à LAThttp://tug.org/begin.html. On vous recommande également l’introduction à +LATEX de Tobias Oetiker dans sa version anglaise (la version française n’est plus à jour) disponible -après installation sous texmf-doc/doc/english/lshort-english/lshort.pdf.

@@ -3362,16 +3372,18 @@ class="ec-lmtt-10">TEXMFSYSVAR, TEXMFSYSCONFIG et TEXMFLOCAL sont définis relativement aux exécutables lors -de l’installation (voir dans le fichier écutables +lors de l’installation (voir dans le fichier TEXMFMAIN/web2c/texmf.cnf le rôle de la variable $SELFAUTOPARENT).

Cette disposition permet aussi de faire une installation sur une machine et de la déplacer après coup sur un serveur, la seule chose à changer est le contenu de la variable PATH. -

Ce qui précède vaut pour les utilisateurs d’Unix. Pour ceux qui sont sous Windows, le répertoire texmf-doc/source/texlive/texlive-common/w32client contient un exemple de script

Ce qui précède vaut pour les utilisateurs d’Unix. Pour ceux qui sont sous Windows, le répertoire +texmf-doc/source/texlive/texlive-common/w32client contient un exemple de script +install-w32client qui permet de partager une installation TEX Live à travers un réseau local. Il se lance par l’intermédiaire du fichier « batch »

Les scripts tl-portable (pour Unix) et tl-portable.bat pour Windows, présents à la racine de -TEX Live (ou dans le répertoire tl-portable.bat pour Windows, présents à la racine de TEX +Live (ou dans le répertoire texlive du DVD TEX Collection) facilitent l’utilisation de TEX Live -sur des machines hôtes. Lors de leur première exécution, ces scripts créent un répertoire ~/.tlportable2008 contenant divers fichiers de configuration qui permettront l’accès à la distribution TEX Live du DVD. Ceci peut prendre un peu de temps mais lors des exécutions suivantes le -démarrage est presque immédiat. Rien n’est modifié sur la machine en dehors du répertoire ~/.tlportable2008.

Pour qu’un éditeur prenne en compte la distribution TEX Live du DVD, il suffit de le lancer par @@ -3413,22 +3427,22 @@ l’interm class="ec-lmtt-10">tl-portable.

Le script tl-portable est utile aussi pour créer une distribution TEX Live sur une clé USB. Pour -ce faire, copier sur la clé les fichiers et les répertoires situés à la racine de TEX Live (au -moins EX Live sur une clé USB. Pour ce +faire, copier sur la clé les fichiers et les répertoires situés à la racine de TEX Live (au moins bin, texmf, texmf, +texmf-dist et tlpkg). Si la clé est formatée en FAT32, attention -aux liens symboliques (utiliser cp -L pour copier). Il est possible d’ajouter un répertoire -texmf-local sur la clé, il sera pris en compte à l’exécution. Il reste à lancer le script tl-portable à la racine de la clé comme ci-dessus ; celle-ci étant accessible en écriture, lors des -exécutions de TEX Live tous les fichiers seront créés sur elle et rien ne sera écrit sur le disque -dur. +class="ec-lmtt-10">tlpkg). Si la clé est formatée en FAT32, attention aux liens symboliques (utiliser cp -L +pour copier). Il est possible d’ajouter un répertoire texmf-local sur la clé, il sera pris en compte à +l’exécution. Il reste à lancer le script tl-portable à la racine de la clé comme ci-dessus ; celle-ci étant +accessible en écriture, lors des exécutions de TEX Live tous les fichiers seront créés sur elle et rien ne +sera écrit sur le disque dur.

6 Maintenance de l’installation avec wget et quelques utilitaires de la suite xpdf (xpdf lui-même n’est pas disponible sous Windows mais le visualiseur PDF Sumatra - en est dérivé, voir http://blog.kowalczyk.info/software/sumatrapdf).

@@ -3984,10 +3998,10 @@ class="ec-lmss-10">install-tl. class="E">EX Live ne contient malheureusement pas de visualiseur DVI pour Windows. Le programme dviout de Toshio Oshima est disponible dans le répertoire support/dviout/, -il est accompagné d’un fichier README (à lire attentivement) décrivant l’installation et la configuration -de support/dviout/, il +est accompagné d’un fichier README (à lire attentivement) décrivant l’installation et la configuration de +dviout pour TEX Live.

Lors des premières exécutions de

Ghostscript
http://www.cs.wisc.edu/~ghost/ ;
Perl
http://www.activestate.com/ et CPAN http://www.activestate.com/ et CPAN http://www.cpan.org/ ;
ImageMagick
http://www.imagemagick.com pour l’affichage et la conversion d’images ;
NetPBM
http://netpbm.sourceforge.net/ un concurrent du précédent ;
@@ -4040,7 +4054,7 @@ class="ec-lmss-10">Emacs avec AucTEX pour Windows disponible dans le répertoire support de TEX Live ; - le site de référence est http://www.gnu.org/software/auctex ; @@ -4053,28 +4067,28 @@ class="ec-lmtt-10">http://www.winshell.deWinEdt est un shareware, voir shareware, voir http://www.winedt.com ; -
  • TeXnicCenter est libre, il est disponible sur TeXnicCenter est libre, il est disponible sur http://www.toolscenter.org et dans la distribution ProTEXt ;
  • Vim est libre, voir Vim est libre, voir http://www.vim.org ;
  • LEd voir LEd voir http://www.ctan.org/support/LEd ;
  • SciTE voir SciTE voir http://www.scintilla.org/SciTE.html.
  • @@ -4154,7 +4168,7 @@ raccourcis. class="E">EX, c.-à-d. TEX lui-même, Metafont, MetaPost, BibTeX, etc. C’est le cœur de TEX Live. Le site de référence est EX Live. Le site de référence est http://tug.org/web2c.

    Un peu d’histoire : la première implémentation a été réalisée par Tomas Rokicki qui, en 1987, a @@ -4299,11 +4313,11 @@ class="description">imprime le rapport d --version

    imprime seulement le numéro de version.
    -

    Pour localiser les fichiers, les programmes Web2C utilisent la bibliothèque de recherche Kpathsea ( -

    Pour localiser les fichiers, les programmes Web2C utilisent la bibliothèque de recherche Kpathsea +(http://tug.org/kpathsea). Cette bibliothèque utilise une combinaison de variables d’environnement et -un certain nombre de fichiers de paramètres pour optimiser la recherche dans l’énorme arborescence +class="ec-lmtt-10">http://tug.org/kpathsea). Cette bibliothèque utilise une combinaison de variables d’environnement +et un certain nombre de fichiers de paramètres pour optimiser la recherche dans l’énorme arborescence TEX. Web2C peut exécuter une recherche dans plusieurs arborescences simultanément, ce qui est utile si l’on souhaite maintenir la distribution standard de Tconfig.ps) et la liste des fontes PostScript psfonts.map. Depuis l’édition 2004, les fichiers .map et les fichiers de codage ont changé de place dans l’arborescence texmf. Comme -le suffixe texmf. Comme le +suffixe .ps est ambigu, nous devons spécifier quel type particulier du fichier config.ps nous -considérons (config.ps nous considérons +(dvips config).

    @@ -5924,7 +5938,7 @@ contributeurs :
  • Les associations d’utilisateurs anglais, allemands, néerlandais et polonais (TUG, DANTE e.V., NTG, and GUST, respectivement) qui contribuent ensemble à l’infrastructure technique et administrative. Soutenez votre association locale (voir - la liste http://tug.org/usergroups.html) !
  • @@ -5949,14 +5963,14 @@ class="E">EX Live n’aurait jamais vu class="E">EX4ht a été utilisé pour créer la version HTML de cette documentation et qui travaille inlassablement à l’améliorer, ce dans des délais très courts. -
  • Hàn Thê´ Thành, Martin Schröder et toute l’équipe pdfTHàn Thế Thành, Martin Schröder et toute l’équipe pdfTEX qui continuent inlassablement à étendre les performances de TEX.
  • -
  • Hans Hagen qui, outre sa participation active aux tests, a adapté le format ConTEXt ( - Hans Hagen qui, outre sa participation active aux tests, a adapté le format + ConTEXt (http://pragma-ade.com) aux besoins de TEX Live. @@ -5967,7 +5981,7 @@ class="E">EX entre autres.
  • Taco Hoekwater, pour ses efforts sans cesse renouvelés à l’amélioration de MetaPost et de (Lua)TEX ( EX (http://luatex.org).
  • @@ -5981,7 +5995,7 @@ class="ec-lmss-10">tlpmgui utilis
  • Akira Kakuto, pour son aide précieuse qui nous a permis d’intégrer dans TEX Live les binaires Windows de sa distribution W32TEX - ( http://www.fsci.fuk.kindai.ac.jp/kakuto/win32-ptex/).
  • @@ -5992,10 +6006,10 @@ class="E">EX Live et pour class="E">EX.
  • Dick Koch, pour la maintenance de MacTEX ( EX (http://tug.org/mactex) faite en symbiose - avec Thttp://tug.org/mactex) faite en symbiose avec + TEX Live.
  • Reinhard Kotucha, pour ses contributions majeures à l’infrastructure de Tmips-irix). Höppner (allemand), Petr Sojka & Jan Busa (tchèque et slovaque), Boris Veytsman (russe), Staszek Wawrykiewicz (polonais).

    La page d’accueil de la documentation TEX Live est EX Live est http://tug.org/texlive/doc.html.

    Bien sûr, notre gratitude va en premier lieu à Donald Knuth pour avoir inventé TTEX Live devait être compatible avec la licence Debian (Debian Free Software Guidelines : Debian Free Software Guidelines : http://www.debian.org/intro/free) ; nous avons fait de notre mieux pour vérifier les termes des licences de chaque composant et nous souhaiterions que toute erreur @@ -6269,17 +6283,17 @@ href="#x1-70002">8. class="ec-lmtt-10">texmf a été éclaté en trois parties : texmf, texmf-dist et texmf-doc. - Voir section texmf-doc. Voir + section 2.2, page 8.

  • -
  • Tous les fichiers relatifs aux différents avatars de TEX sont désormais regroupés dans - le même sous-répertoire tex des arborescences texmf* (ils étaient jusqu’ici placés - dans des sous-répertoires spécifiques Tous les fichiers relatifs aux différents avatars de TEX sont désormais regroupés + dans le même sous-répertoire tex des arborescences texmf* (ils étaient jusqu’ici + placés dans des sous-répertoires spécifiques tex, etex, pdftex, \pdfoutput est d class="ec-lmri-10">n’est pas un moyen fiable de le faire.
  • pdfTEX ( EX (http://pdftex.org) offre de nouvelles fonctionnalités :
      @@ -6401,7 +6415,7 @@ class="ec-lmtt-10">http://www.olsak.net/enctex.html.
    • Un nouveau moteur combinant les fonctionnalités de e-TEX et d’Omega, appelé Aleph, est disponible. texmf-dist/doc/aleph/base et texmf-dist/doc/aleph/base et http://www.tex.ac.uk/cgi-bin/texfaq2html?label=aleph fournissent une information succincte. Le format LATcbgreek, ceci a l’accord et l’aide de l’auteur (Claudio Beccari). Les fontes exclues (invisibles, transparentes, contours) sont rarement utilisées et la place nous manquait. La collection complète des fontes cbgreek est - disponible sur CTAN ( http://www.ctan.org/tex-archive/fonts/greek/cb).
    • @@ -6488,23 +6502,23 @@ class="ec-lmtt-10">$HOME/.texlive2005).
    • De nouvelles variables, TEXMFCONFIG (resp. TEXMFSYSCONFIG) ont été introduites ; elles - définissent les répertoires où doivent se trouver les fichiers de configuration de l’utilisateur - (resp. de la machine), comme fmtutil.cnf et updmap.cfg. Les utilisateurs de fichiers de - configuration locaux updmap.cfg. Les utilisateurs de fichiers de configuration + locaux fmtutil.cnf ou updmap.cfg devront probablement les déplacer ; une - autre possibilité est de modifier la définition des variables updmap.cfg devront probablement les déplacer ; une autre possibilité + est de modifier la définition des variables TEXMFCONFIG ou TEXMFSYSCONFIG - dans texmf.cnf. L’important est de s’assurer de la cohérence entre les définitions de ces - variables dans texmf.cnf et l’emplacement réel de ces fichiers. Voir section TEXMFSYSCONFIG dans texmf.cnf. + L’important est de s’assurer de la cohérence entre les définitions de ces variables dans texmf.cnf + et l’emplacement réel de ces fichiers. Voir section 2.3, page 10 pour - la description des différentes arborescences texmf utilisées. +href="#x1-100002.3">10 pour la description des différentes + arborescences texmf utilisées.
    • L’an dernier nous avions rendu « undefined » certaines primitives propres à EX Live de XeTEX disponible sous forme de deux programmes xetex et xelatex, voir xelatex, voir http://scripts.sil.org/xetex.

      MetaPost a subi une mise à jour importante et d’autres améliorations sont prévues, -voir http://tug.org/metapost/articles. Il en va de même pour pdfTEX, voir @@ -6590,8 +6604,8 @@ mais dans des sous-r class="ec-lmtt-10">texmf/web2c (la recherche de fichiers .fmt est néanmoins faite aussi dans texmf/web2c). Ces sous-répertoires portent le nom du moteur utilisé pour construire le format, -par exemple texmf/web2c). Ces sous-répertoires portent le nom du moteur utilisé pour construire le format, par +exemple tex, pdftex ou xetex. Ce changement ne devrait pas avoir d’effet visible pour les @@ -6605,31 +6619,30 @@ class="E">EX et tous les autres prennent toujours en compte les lignes commençant par %&.

      Comme chaque année des centaines d’extensions et de programmes ont été mis à jour, voir les sites -CTAN ( http://www.ctan.org).

      L’arborescence utilisée en interne a été réorganisée avec de nouveaux outils qui devraient fournir une meilleure base de travail pour les développements futurs. -

      Enfin, en mai 2006 Thomas Esser a annoncé qu’il renonçait à poursuivre le développement -de teTEX (

      Enfin, en mai 2006 Thomas Esser a annoncé qu’il renonçait à poursuivre le développement de teTEX +(http://tug.org/tetex). Sa décision a relancé l’intérêt pour TEX Live, en -particulier chez les distributeurs de solutions GNU/Linux (un nouveau schéma d’installation -tetex a été ajouté dans le script d’installation de TEX Live pour produire une distribution -proche de l’ancienne teTEX). La distribution TEX Live existe déjà sous forme de paquets -Debian, espérons que les autres acteurs du monde Linux (RedHat, SuSe, etc.) suivront et que -les utilisateurs se verront proposer à l’avenir des distributions TEX riches et plus faciles à -installer. +class="E">EX Live, en particulier chez les +distributeurs de solutions GNU/Linux (un nouveau schéma d’installation tetex a été ajouté dans le +script d’installation de TEX Live pour produire une distribution proche de l’ancienne teTEX). La +distribution TEX Live existe déjà sous forme de paquets Debian, espérons que les autres acteurs du +monde Linux (RedHat, SuSe, etc.) suivront et que les utilisateurs se verront proposer à l’avenir des +distributions TEX riches et plus faciles à installer.

      Remarque finale : toutes les anciennes distributions TEX Live ainsi que les jaquettes des CD -correspondants sont disponibles ici :  : ftp://tug.org/historic/systems/texlive. @@ -6641,14 +6654,14 @@ class="ec-lmtt-10">ftp://tug.org/historic/systems/texlive. class="E">EX Live a été entièrement remaniée. Un nouveau fichier texte, tlpkg/texlive.tlpdb, regroupe toutes les informations concernant la configuration TEX Live -de la machine. +class="E">EX Live de +la machine.

      Ce fichier permet entre autres choses de procéder à des mises à jour par le réseau après l’installation initiale. Cette possibilité était offerte depuis des années par MiKTEX. Nous espérons pouvoir fournir des mises à jour régulières du contenu des archives CTAN.

      Le nouveau moteur LuaTEX ( EX (http://luatex.org) a été intégré ; il offre de nouvelles fonctionnalités typographiques et repose sur l’excellent langage de commande Lua qui peut aussi être utilisé en dehors @@ -6669,10 +6682,10 @@ class="ec-lmss-10">tlmgr englobent toutes les t class="ec-lmss-10">texconfig qui ne devrait plus être utilisé (il est conservé mais avec un champ d’action réduit).

      Le programme d’indexation xindy ( xindy (http://xindy.sourceforge.net/) est maintenant disponible pour -la plupart des plates-formes. +class="ec-lmtt-10">http://xindy.sourceforge.net/) est maintenant disponible pour la +plupart des plates-formes.

      L’utilitaire kpsewhich dispose de deux options nouvelles : –all qui retourne toutes les occurrences du @@ -6717,7 +6730,7 @@ class="ec-lmri-10">! (et ne le sera jamais). Nous pr nouvelles versions et aimerions fournir plus d’aide, de fonctionnalités, de programmes d’installation et (bien sûr) une arborescence améliorée et vérifiée de macros et de fontes. Ce travail est effectué par des volontaires débordés, dans la limite de leur temps libre et beaucoup reste à faire. Si vous pouvez nous -aider, n’hésitez pas à nous contacter, voir http://tug.org/texlive/contribute.html.

      Corrections, suggestions et propositions d’aide doivent être envoyées à : @@ -6728,7 +6741,7 @@ class="ec-lmtt-10">http://tug.org/texlive/contribute.html. href="mailto:tex-live@tug.org" >tex-live@tug.org
      http://tug.org/texlive